Les Chroniques d’une acnéique: L’alimentation

 

 

Hello !

 

Comme je vous le disais dans ma précédente chronique, ma peau commence à aller beaucoup mieux.  Hormis les produits que j’utilise pour combatte mon acné – dont je vous parlerai une prochaine fois – l’alimentation est une étape clé dans le processus de guérison de la peau. Pour ainsi dire, il est impossible de combattre réellement l’acné, si vous ne vous contentez que d’appliquer des crèmes. Il est important de soigner votre intérieur puisque c’est souvent de là que tout part. Quoi de plus simple qu’en commençant avec ce qui se trouve dans nos assiettes ?

Tout le monde sait qu’en se nourrissant exclusivement de fast-food et de sodas on affecte non seulement sa santé mais également sa peau. Alors non je ne préconise pas d’éradiquer toutes les pizzas et autres délices gras et sucrés de votre vie ! D’une, il faut bien savoir se faire plaisir de temps en temps et de deux vous écrivant en ce moment même de Manhattan, il serait hypocrite de ma part de vous faire croire que je n’ai pas succombé aux burgers ! J

 

Par où commencer ?

 

Il peut être facile de se perdre dans les méandres de la « Healthy attitude » A vouloir trop bien faire on peut faire n’importe quoi. Faites vos recherches, renseignez-vous et voyez ce qui fonctionne pour vous. Mais si vous souhaitez un coup de pouce pour débuter, voici mes conseils. Ici nous verrons les grandes lignes de ce qui suite à mes enquêtes, me permet de contrôler et d’améliorer ma condition. J’aborderai plus en profondeur les points dans d’autres chroniques.

Ce que les gens ont tendance à ignorer, est que l’acné adulte est le plus souvent inflammatoire et/ou hormonale. Il est possible de résorber considérablement ou d’éliminer celle-ci grâce à une bonne hygiène de vie.

 

Ennemi N*1 : Le Sucre

 

Oui le sucre c’est bien ce qu’il y a de pire pour la peau.  Dans mon cas il est néfaste et je vois la différence quand je l’élimine complètement de mon alimentation. Le problème c’est qu’une fois ingéré il provoque un pic de sucre, une sorte de rush, qui va forcer le corps à produire de l’insuline provoquant de l’inflammation. Or c’est cette inflammation qui va nous causer tous ces petits boutons.

Alors vous pouvez me dire que vous ne mangez pas de bonbons et de chocolat, mais le problème c’est que le sucre est bien plus sournois et se cache dans beaucoup d’aliments.

On oublie les plats préparés, les fast-food à outrance, les sauces toutes faites – qui contiennent tout sauf de vrais ingrédients. On oublie le sucre blanc à mettre dans son café ou dans son thé et on préfère des alternatives comme le sucre roux ou celui de fleur de coco – plus naturel avec un petit goût caramélisé délicieux et un index glycémique peu élevé. Il peut donc être une bonne alternative pour les personnes diabétiques.

 

Ennemi N*2 : Le lait

 

Je vais même rajouter les produits laitiers en général. Avant que vous ne me jetiez la première brique qui vous tombe sous la main, je ne renie pas les bienfaits du lait quant au calcium MAIS pour les gens qui comme moi sont intolérants au lactose, il est difficile à digérer – et nous verrons plus tard combien le système digestif a un grand rôle à jouer dans la santé de la peau. En plus des soucis digestifs qu’il peut causer, le principal problème du lait, c’est qu’il est bourré d’hormones.

– Hormones qui sont des précurseurs de la dihydrotestoterone (DHT) qui n’est autre que L’HORMONE de l’acné. C’est elle qui indique à la peau de produire plus de sébum et d’augmenter la croissance des cellules de la peau ; donnant plus de cellules mortes. Qui en retour donnent des pores bouchés et donc des boutons.

– Hormones de croissance. Comment se développe le veau qui gambade dans les prés à votre avis ?

-Hormones, antibiotiques données aux vaches lors de l’élevage afin d’accroître leur rendement. Ce qui est ingéré par les vaches est transmis dans le lait et vous en profitez. Cool non ?

Je vous invite à aller sur le site de beaute-pure.com qui est une super source d’informations si vous souhaitez en savoir plus.

Bien évidemment, je ne dis pas qu’il faut arrêter de boire du lait. Si le lait ne vous cause aucun problème de peau continuez à en consommer bien sûr. Peut-être qu’essayer de le prendre bio pourrait être une bonne idée pour avoir un lait de qualité exempt de produits nuisibles pour votre santé.

Pour celles et ceux qui comptent le lait parmi les responsables de leurs boutons il y a des alternatives tels que les laits végétaux ou provenant d’autre sources animales. J’en parlerai plus longuement dans une prochaine chronique.

 

Ennemi N*3 : Le Gluten

 

Le gluten est un ensemble de protéines que l’on retrouve dans le blé, l’avoine, le seigle, l’orge, le kamut et l’épeautre. Ces protéines ne sont pas assimilées correctement par l’organisme provoquant de nombreux maux.

Pour faire simple, le gluten va agir comme une sorte de « colle » au niveau des intestins induisant des problèmes d’assimilations qui peuvent causer des anémies, carences.

Symptômes les plus courants de l’intolérance : ballonnements, douleurs abdominales, problèmes de transit, migraine, fatigue chronique, douleurs articulaires, prise de poids…

Quand on sait que l’intestin est notre deuxième cerveau et que le bien-être de notre corps et de notre peau passent par son bien être à lui, on comprend l’influence du gluten sur l’acné de certaines personnes.

 

Encore une fois je précise que ce mini classement s’agit de choses que j’ai pu observer personnellement sur mon état de santé et la condition de ma peau. Je n’oblige en aucun cas les gens à arrêter de consommer gâteaux, fromages et pain.  Si toutefois vous avez essayer tous les antibiotiques et crèmes soit disant miracles du marché, se pencher sur l’alimentation pourrait être une solution.

Si vous êtes déjà triste à l’idée d’abandonner le sacro-saint plat de pâtes au parmesan suivi d’une bonne assiette de fromage et d’une bonne pâtisserie en dessert ne paniquez pas il y a plein d’alternatives. Je vous en parle dans une prochaine chronique J

 

Gluten Free Love

 

 

 

 

 

 

Advertisements

2 thoughts on “Les Chroniques d’une acnéique: L’alimentation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s