Préparer la peau acnéique à la rentrée

 

 

Retour de vacances, le teint est hâlé, la mine lumineuse et surtout les boutons ont disparu ! Mais quelques jours à la maison, la grisaille, la pollution, le stress et c’est reparti pour une peau qui n’en fait qu’à sa tête. Encore plus grasse, elle s’épaissit et produit une énorme quantité de sébum. Les imperfections ont doublé voir triplé et le teint est terne. C’est le fameux effet rebond. Déprimant n’est ce pas ? Tout n’est pas perdu.

Voici trois gestes simples qui peuvent aider à vous rendre une peau lumineuse sans imperfections ou en tout cas le moins possible.

 

  1. Exfolier ou faire un gommage:

Exfolier c’est quoi ?

 C’est tout simplement l’action d’enlever toutes les peaux mortes qui s’accumulent à la surface de la peau. Oui c’est dégoûtant dit comme ça, mais ça l’est encore plus de penser qu’elles stagnent et qu’on ne fait rien.

A quoi ça sert concrètement ?

En enlevant tout ce qui peut obstruer les pores, on prépare la peau à recevoir tous les bienfaits des autres produits qu’on peut appliquer par la suite.
C’est comme si on avait une vieille commode qu’on voulait repeindre. On pourrait appliquer directement une nouvelle peinture mais il y a des chances qu’il faille plusieurs couches pour un rendu plus que moyen. Alors qu’en ponçant on se retrouve avec une surface comme neuve qui absorbera mieux la nouvelle couleur.
Evidemment, je ne compare pas nos peaux à d’anciens meubles mais vous comprenez l’idée 🙂

Comment on s’y prend ?

Surtout pas comme si vous ponciez une veille commande justement ! On y va mollo. Le but n’étant pas d’agresser la peau sinon elle va se protéger en produisant encore plus de sébum et on ira à l’opposé de l’effet escompté.

Les gommages mécaniques sont les plus couramment employés. Ils sont souvent constitués d’éléments abrasifs tels que les grains. Si on préfère ce genre de gommage on veille à en prendre un aux grains fins avec des extraits naturels. On prend ses petites mains et on applique sur peau humide en émulsionnant, en faisant des mouvements circulaires suffisamment appuyés pour exfolier mais assez doux pour ne pas abimer l’épiderme. On préfère les utiliser si on a une peau normale ou mixte à tendance grasse.

À l’inverse, les gommages chimiques ne contiennent pas de particules abrasives qu’il faut activer par un massage. Ils se présentent souvent sous forme de crème et vont provoquer une réaction chimique naturelle. En effet, ce sont des enzymes spécifiques qui éliminent les cellules mortes lorsqu’elles sont en contact avec la peau. Appliqué en masque sur le visage, le gommage chimique agit sans intervention ni frottements. Ces exfoliants seront plus adaptés aux peaux sensibles, acnéiques ou sèches.

Dans tous les cas et quel que soit son type de peau on ne prend pas son gommage corps pour l’utiliser sur son visage. Il sera bien trop abrasif et irritant.

A quelle fréquence ?

Une fois par semaine voir deux maximum et surtout pas lorsque la peau est dans une phase réactive : gros boutons, plaies, rougeurs…

 

 

  1. Le masque à l’argile :

Le masque à l’argile c’est l’allié de nos peaux à imperfections ! On en trouve de toutes les couleurs et chaque argile a sa particularité.

Il est vrai qu’on a tendance à penser à l’argile verte en priorité pour les peaux grasses et avec raison. Elle va absorber l’excès de sébum et purifier la peau en la rééquilibrant. Que demander de plus ?

Mais on peut également s’amuser à tester d’autres argiles.

La rose va venir réparer la peau. C’est un mélange entre les argiles blanches et rouges ce qui lui vaut d’avoir des propriétés adoucissantes non irritantes parfaites pour nettoyer sa peau en profondeur sans l’agresser. Cette petite perle va aussi éliminer les impuretés et l’excès de sébum tout en lissant le grain de peau. On peut également ajouter que l’argile rose est idéale pour redonner coup d’éclat au teint terne et grisâtre. Les peaux sensibles l’adorent.

La blanche ressemble à la verte mais sera un peu moins absorbante. Elle a des vertus antiseptiques et cicatrisantes la rendant parfaite en cas d’irritation. Elle est super pour les peaux irrités, matures ou sèches.

Gardez en tête que même si on préconise l’argile verte pour le peaux plus grasses les autres peuvent être bénéfiques pour nos visages. En effet, on peut avoir une peau acnéique et sensible ou mature. Il y a plein de combinaisons possibles. A vous de voir ce qui convient mieux à votre peau.

Comment l’utiliser ?

Sur peau sèche, on applique l’argile. On sent la peau qui nous tire et c’est normal mais ça ne doit pas faire mal. Idéalement on laisse poser pendant 10 – 15 mins maximum. Si on sent que le masque sèche trop vite on peut vaporiser un peu d’eau thermale ou de brume d’eau florale.

A quelle fréquence ?

Comme pour le gommage une à deux fois cela suffit largement. On peut d’ailleurs le faire suivre après le gommage qui aura préparer la peau en amont. On hydrate bien sa peau après surtout, car l’argile l’aura quelque peu asséchée et on sait qu’ une peau asséchée va se défendre en produisant plus de sébum. On contre tout ça en passant par la case juste en dessous…

 

  1. Hydrater sa peau :

S’il y a bien un geste qui est primordial pour l’équilibre et la bonne santé de sa peau, c’est de l’hydrater. Oui même quand on a une peau à imperfections. Attention hydrater ne veut pas dire graisser en mettant la première crème qui nous tombe sous la main sous prétexte qu’on aura toujours des boutons quoiqu’il arrive. Généralement les peaux acnéiques ont tendance à être déshydratées. Elles manquent d’eau. On se dirige donc plus vers des soins qui vont pallier à ce manque.

On peut utiliser une crème hydratante ou même une huile végétale non comédogène et adaptée à son type de peau. En plus une peau hydratée correctement est plus lumineuse.

Petit conseil : Afin de maximiser l’hydratation de ma peau je vaporise un hydrolat et j’applique la crème ou l’huile juste après sur ma peau humide. Faire ce geste permet de sceller l’hydratation de la peau, l’eau s’évaporant naturellement.

Voilà les trois gestes que vous pouvez commencer à faire pour aider votre peau à aller mieux en cette période de rentrée et même pour le reste de l’année.

 

Dans tous les cas, n’oubliez pas que vos boutons ne définissent pas qui vous êtes. Prenez soin de vous, de votre peau et de votre santé.

Love ❤

Nora

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s